Painting with Light met ‘Het Kunstuur’ sous le feu des projecteurs

Painting with Light met ‘Het Kunstuur’ sous le feu des projecteurs

Genk, Belgique, le 15 janvier 2020 – ‘Het Kunstuur’ est un nouveau concept révolutionnaire et interactif développé par les collectionneurs d’art et entrepreneurs Hans & Joost Bourlon. Dans l’ancienne chapelle du Saint-Esprit située dans le centre historique de Malines, l’art est désormais rendu plus accessible à un public plus large, public moins susceptible de visiter des galeries d’art classique. Trente-deux tableaux de seize peintres belges du XIXe siècle ont été exposés dans trois galeries, chacun étant présenté par une célébrité flamande (Goedele Liekens, Tom Boonen…). Les initiateurs du projet ont demandé à Painting with Light, le spécialiste belge en design visuel et en technologie d’éclairage, de prendre en charge la conception et le contrôle de la lumière, de la vidéo, de l’audio et de l’humidité.

Le concepteur Wouter Verhulst (King Concept) voulait travailler avec un partenaire qui puisse sortir des sentiers battus afin de donner vie à une galerie d’art, de manière théâtrale et inspirante et à l’aide de remarquables compétences techniques et créatives.

L’équipe de Painting with Light peut se prévaloir d’une vaste expertise dans la création d’expériences visuelles fortes pour diverses disciplines telles que le théâtre, les shows télévisés et en direct, les parcs d’attractions et les lieux d’accueil des visiteurs... C’est ce qui a contribué à une dynamique créative et unique pour ‘Het Kunstuur’.

Story image

Une expérience artistique ultime
Dans les deux premières salles, chaque œuvre d’art est présentée, avec une anecdote, par une personnalité dont l’image est projetée, grandeur nature, sur le mur mitoyen à l’œuvre grâce à des appareils Panasonic. Les deux pièces sont séparées l’une de l’autre par un rideau électrique qui s’ouvre au moment opportun. La troisième salle, dans l’ancienne chapelle, est plus sombre et plus intime. Les visiteurs entendent le narrateur et sont plongés entretemps dans un spectacle qui met en valeur les œuvres d’art et les montre sous des angles différents.

L’atmosphère évolue d’un espace d’art froid et contemporain à un environnement coloré et vivant qui donne vie aux œuvres d’art. Cette surprenante évolution apporte davantage d’émotion et d’intensité jusqu’au bout de l’expérience.

Story image

Une expérience de divertissement
Luc Peumans, PDG de Painting with Light, explique : « Ce projet marque une étape importante dans nos 20 ans d’existence. Au cours de cette période, nous avons combiné notre expertise créative et technique pour obtenir une « expérience de divertissement ». Pour ce projet spécifique, notre client avait également quelques défis supplémentaires, à savoir la création d’un concept expérimental dans lequel les visiteurs peuvent, en une heure maximum, découvrir chaque œuvre d’art de manière individuelle. Le timing, l’éclairage, l’audio et le flux des visiteurs devaient être parfaitement synchronisés. »

Une expérience insouciante et immersive
Lors de la première phase du processus de conception, l’ensemble du musée a été virtuellement créé en WYSIWYG et présenté aux responsables de projet comme une expérience de réalité virtuelle. L’équipe de Painting with Light était responsable de l’entièreté de la conception technique, y compris le système de projection, l’éclairage créatif et le contrôle audio, ainsi que l’appel d’offres et la mise en œuvre de l’ensemble de l’équipement.

Toute l’intensité lumineuse est ajustée à l’aide d’un capteur externe à l’évolution de la lumière du jour. Les visiteurs arrivent dans la zone d’accueil où ils reçoivent leurs écouteurs et leur enregistreur en prévision de leur créneau horaire. Un nouveau spectacle commence toutes les 20 minutes. Un décompte a lieu à l’entrée et les portes s’ouvrent automatiquement pour que la visite puisse commencer immédiatement. Le tout est géré depuis une salle de contrôle centrale. Les visiteurs apprécient le spectacle sans avoir à choisir quelle œuvre d’art ils vont voir en premier ou savoir où ils se trouvent dans l’exposition. Ils sont guidés du début à la fin dans un voyage insouciant et immersif.

Mise au point et cadrage
Les œuvres d’art sont fixées sur des murs noirs et sont éclairées de l’arrière par des bandes LED RGB qui changent de couleurs en fonction de la palette et de l’atmosphère de chaque tableau. Painting with Light était responsable de la mise au point et du cadrage de l’éclairage afin qu’il soit parfaitement ajusté à l’angle de vue et que les reflets soient minimisés. Le décor des deux premières pièces et les murs noirs avec un revêtement textile ont été décorés par Showtex. L’éclairage linéaire dans le bas de ces murs contribue à une atmosphère générale uniforme et à ce que les visiteurs soient orientés de manière optimale.

Luc Peumans conclut : « Painting with Light a pu réaliser le contrôle total du spectacle unique grâce au talent et au dévouement de notre équipe multidisciplinaire. Nous continuons à nous mettre au défi de trouver la solution créative parfaite pour chaque projet. En collaboration avec l’équipe et les partenaires, Céline, notre responsable de projet, a mis en place pour ‘Het Kunstuur’ un spectacle audiovisuel complet avec des réglages de lumière automatiques, des projections vidéo et l’accompagnement des visiteurs, le tout dans de bonnes conditions d’humidité pour protéger les peintures. Je suis extrêmement fier de cette réalisation! »

 

 

About Flower & Feet

Flower & Feet is inspired by Anja D'Hondt and offers international PR, supported by a global network of experts. An innovative view on communication and deep market insights ensure successful partnerships. We empower clients to find their brand voice and build smart strategies. PR sunny side up!

Flower & Feet
Vrijhavenstraat 40 bus 09.01
8400 Oostende (Belgium)